Monsieur Vesper, vous vivez dans l'avenir ?
Je vis dans le présent. En ce qui concerne la numérisation, l'équipement de notre maison est supérieur à la moyenne.
Comment ?
Tout est connecté. Les lampes, les stores, le chauffage, le téléviseur, la machine à café, la bouilloire, la machine à laver...
Pourquoi ?
La vie est ainsi plus confortable, plus sûre et plus efficiente sur le plan énergétique. Nous avons terminé la première vague de la mise en réseau qui concernait l'alimentation énergétique. De nouveaux appareils ont vu le jour lorsque les cuisines ont été alimentées en courant. Prenez la machine à café. Elle a automatisé le filtrage, le broyage, la régulation de la température, etc. La mise en réseau va à nouveau entraîner la création de nouveaux appareils.
Lesquels ?
De nouvelles douches avec des soupapes électroniques par exemple qui arrosent la tête à une température différente du corps. Cela peut sembler un petit détail mais c'est bien plus : c'est du bien-être dans sa salle de bains. L'un des grands avantages d'une maison connectée est l'accès à des algorithmes intelligents. En cas d'avis de grêle en Suisse, une maison connectée peut rentrer les stores. Ou lorsqu'il fait chaud dehors, les stores sont à nouveau baissés pour refroidir l'intérieur. Tous les défis que nous devrons relever à l'avenir comme la transition démographique et l'efficience énergétique ne seront possibles qu'avec des foyers connectés.
Qu'est-ce qui étonne le plus vos invités lorsque vous les recevez chez vous ?
Le fait que je parle avec ma maison.
Comment le faites-vous ?
Lorsque quelqu'un veut du thé, je peux veiller à ce que la bouilloire réchauffe l'eau à la température idéale pour le type de thé choisi et m'informe quand l'eau est prête. Il me suffit de dire « J'aimerais du thé vert ». Cela irrite beaucoup mes invités.
Avez-vous de la famille ?
Je suis marié et père de deux enfants âgés de 15 et 18 ans.
La connexion a-t-elle changé votre vie de famille ?
Avant, on demandait aux enfants d'éteindre la lumière. Je le dis aujourd'hui à mon téléphone portable qui ne me contredit pas. La vie de famille est devenue plus détendue.
Certaines applications énervent-elles votre famille ?
Chaque automatisation ne convient pas à chacun. Nous l'avons adaptée ensemble. Vous pouvez toujours utiliser une Smart-Home comme une maison normale. Mon fils utilise souvent la commande vocale pour les lumières alors que ma fille préfère les interrupteurs.
A quoi les propriétaires immobiliers désireux d'avoir une maison connectée doivent-ils veiller ?
La technologie de Digitalstrom peut également être installée après la construction de la maison. Il n'y a rien de spécial à prendre en compte. Par contre, on a besoin de plus de place dans le boîtier à fusibles. Il est très important d'avoir une bonne connexion haut débit dans la maison.
Quelle doit être la vitesse de la connexion domestique ?
Au moins 50 mégabits par seconde. Les temps de retard dépendent toujours des services que vous utilisez comme la télévision, les jeux en ligne. Très important : il faut veiller à avoir du haut débit dans la cuisine où de très nombreuses innovations sont à attendre.
« Cela irrite mes invités lorsque je parle avec ma maison »
