Malgré l’arrivée sur le marché de Bluewin TV le 1er novembre 2006 et en dépit du forcing effectué sur les ventes d’installations de télévision par satellite, le nombre de raccordements au téléréseau a atteint un nouveau record suisse de près de 2,9 millions soit une augmentation de 1,2 pour cent par rapport à l’année dernière. La télévision numérique par le câble est également en pleine croissance. Fin 2006, un peu moins de dix pour cent de tous les clients du téléréseau regardaient la télévision en numérique (280'000 raccordements) ce qui correspond à une croissance de 12 pour cent par rapport à l’année 2005. L’Internet par le câble n’est pas en reste au niveau de la croissance puisqu’il enregistre une hausse approximative de 10 pour cent : fin 2006 environ 660'000 clients utilisaient leur raccordement de téléréseau pour surfer sur Internet. A la fin de l’année 2006, ils étaient quelque 280'000 clients à téléphoner par le biais du téléréseau soit une croissance de 40 pour cent (cf. le récapitulatif des chiffres en annexe). « Nous sommes dans l’ensemble satisfaits de ces chiffres. Seule l’utilisation de la télévision numérique par le câble est inférieure à nos attentes. Nous devrons donc communiquer avec encore plus de clarté les avantages de la télévision numérique », commente Hajo Leutenegger, président de l’association, au sujet de l’année dernière.
Les fibres optiques jusqu’à la prise TV
Au cours de ces derniers mois, certains câblo-opérateurs ont également attiré l’attention sur eux par des innovations qui sont venues compléter la croissance enregistrée au niveau de toutes les offres. Récemment mise en service, l’infrastructure de Sierre-Energie SA (www.vario.tv) est par exemple unique en son genre en Suisse. Fière de son réseau en fibre optique tiré jusqu’à la prise TV du domicile (FTTH), l’entreprise propose de la télévision reposant sur le protocole Internet (IPTV), des émissions TV et des films à la demande ainsi qu’un guide électronique des programmes. Il est également possible de regarder des émissions en différé et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure. La société propose également un accès Internet d’une vitesse maximale unique en Suisse de 20 mégabits par seconde. Bien sûr, ce réseau des plus performants permet également de téléphoner en bénéficiant d’une excellente qualité vocale. « Tandis que Swisscom essaie d’acheter Fastweb en Italie pour obtenir le savoir-faire de la fibre optique, nous sommes déjà en mesure d’évaluer les premières expériences réalisées avec notre infrastructure en fibre optique », précise Nicolas Antille, directeur de Sierre-Energie SA.
Premiers réseaux câblés proposant la HDTV
Les cinq câblo-opérateurs suisses ayant déjà commencé à proposer de la télévision haute résolution (HDTV) l’an dernier ont également joué la carte maîtresse de l’innovation (cf. annexe). Ils montrent ainsi la route à suivre aux autres entreprises de la branche. « La HDTV est très importante pour nous car elle nous permet de nous différencier nettement par rapport à Bluewin TV », insiste Hajo Leutenegger, président de Swisscable. La branche mettra donc tout en œuvre pour que les câblo-opérateurs soient « HD-Ready » dans toute la Suisse avant la coupe d’Europe de football de l’an prochain au plus tard. « C’est réaliste, même si nous devrons mettre à disposition une capacité réseau considérable dans le cadre du passage à la télévision numérique afin de diffuser en parallèle les programmes analogiques et numériques », déclare Hajo Leutenegger.
Swisscable
Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe environ 250 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent également à leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie.
Contact pour la presse de Swisscable
Dr Claudia Bolla-Vincenz, directrice
Tél. : 031 328 27 28, téléphone portable : 079 301 59 25
E-mail : info(at)swisscable.ch