SUISSEDIGITAL

Débit de 10 gigabit pour les réseaux câblés: CableLabs présente DOCSIS 4.0

CableLabs, le laboratoire international de recherche et de développement pour le secteur du réseau câblé, a récemment annoncé les spécifications de la nouvelle norme de transmission Internet DOCSIS 4.0. Des bandes passantes d’au max. 10 gigabit par seconde sont ainsi possibles.

DOCSIS 4.0 apporte les extensions suivantes par rapport à la norme de transmission DOCSIS 3.1 actuellement utilisée en Suisse par le secteur du réseau câblé :

  • Full Duplex : cette technologie permet plusieurs transmissions sur le même spectre de fréquences ce qui induit une augmentation de la liaison ascendante et des bandes passantes symétriques en liaison descendante et ascendante.

  • Un spectre de fréquences élargi : DOCSIS 4.0 utilise un spectre de fréquences élargi pouvant atteindre 1.8 gigahertz (contre 1.2 gigahertz pour DOCSIS 3.1).

  • Low Latency DOCSIS (LLD) : la technologie LLD optimise le trafic Internet en réduisant la latence (retard) et en augmentant la vitesse. Depuis janvier 2019, le LLD est aussi disponible pour DOCSIS 3.1 et peut être réalisé avec une mise à jour du logiciel. 

Ces extensions entraînent une latence réduite de 1 milliseconde, ce qui est surtout important pour l’e-sport et les jeux en ligne, et des bandes passantes nettement supérieures. On atteint ainsi en liaison descendante jusqu’à 10 gigabit par seconde et en liaison montante jusqu’à 6 gigabit par seconde. Par rapport à DOCSIS 3.1, cela correspond à une multiplication par deux de la liaison descendante et à une multiplication par quatre de la liaison ascendante. « DOCSIS 4.0 est un développement important qui montre le potentiel énorme de la technologie du réseau câblé », commente Reto Zumoberhaus, Directeur stratégie & contenus de SUISSEDIGITAL.

On ne sait pas encore quand les produits DOCSIS 4.0 seront disponibles en Suisse. Pour de plus amples informations sur la nouvelle norme : www.cablelabs.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 200 entreprises – aussi bien privées que publiques - desservant plus de 3 millions d’unités d’habitation et commerciales en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques, tél. : 031 328 27 28, info@suissedigital.ch        

Trouvez votre réseau de communication local

Trouvez votre réseau

Suche nach PLZ