SUISSEDIGITAL

«La télévision numérique par le câble est de qualité et bon marché»

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’audition sur la télévision analogique et numérique devant la commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Cette audition se déroule sur la toile de fond des débats actuels sur l'introduction de la télévision numérique. Swisscable aimerait apporter trois faits fondamentaux à ces discussions. Premièrement : la télévision numérique est l’avenir. Deuxièmement : les Suisses ont le choix entre différentes offres en télévision numérique. Et troisièmement : la télévision numérique par le câble est plus avantageuse que les autres offres.

Les débats sur le passage de la télévision analogique au numérique font rage mais quelques éléments de fond ont été quelque peu relégués au second plan. Swisscable - l’association des câblo-opérateurs suisses - aimerait réinsuffler ces éléments dans les débats.

L’avenir appartient à la télévision numérique

La Suisse disposera d’une offre de base de télévision analogique jusqu’après 2010 et ce uniquement grâce aux câblo-opérateurs mais tout le monde s’accorde à dire que l’avenir de la télévision est numérique. La numérisation de la télévision est un changement de technologie mondial qu’il est impossible d'enrayer. La question n’est donc pas de savoir si la télévision numérique va s’imposer mais comment et à quelle vitesse.

Les Suisses ont le choix entre différentes offres

Dans les débats sur la désactivation des programmes analogiques, les médias affirment que les câblo-opérateurs sont des sociétés en position de monopole. Ce n’est pas correct. La vérité est autre : en télévision numérique, les Suisses et Suissesses ont le choix entre la télévision terrestre par antenne, la télévision satellite par antenne parabolique, Bluewin TV par le biais de la ligne téléphonique et le téléréseau. Il est également vrai que de très nombreux Suisses sont satisfaits de l'offre analogique de leur câblo-opérateur si bien qu'ils ne pensent même pas aux alternatives mentionnées.

La télévision numérique par le câble est avantageuse

La branche télévisuelle ne s’en cache pas : à l’avenir, la télévision sera plutôt plus chère que moins chère. Cette augmentation des prix est due aux baisses des recettes publicitaires, à la plus grande diversité de l'offre disponible, à la qualité élevée des programmes et à l'individualisation de la consommation médiatique. Le fait est aussi que le passage à la télévision numérique par le câble est bon marché et simple. En moyenne, la télévision numérique par le câble, synonyme d’une claire valeur ajoutée, coûte moins de 10 francs suisses par mois plus les taxes de raccordement. Ces taxes sont en moyenne de 20 francs et comprennent également toute l'offre de programmes analogiques. Pour en moyenne 30 francs par mois, les Suisses peuvent donc bénéficier de tous les programmes analogiques disponibles et de plus de 60 programmes numériques. En mains endroits, l’offre existante analogique est disponible sous forme numérique sans coût mensuel supplémentaire. « En Suisse, la télévision numérique par le câble est de qualité et bon marché. C’est également ce qui ressort d'une comparaison avec Bluewin TV », souligne Hajo Leutenegger, président de Swisscable (cf. annexe).


Swisscable

Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe environ 250 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent également à leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie. Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe environ 250 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent également à leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie.

Contact pour la presse de Swisscable

Dr Claudia Bolla-Vincenz, directrice
Tél. : 031 328 27 28, Mobile : 079 301 59 25
E-mail : info(at)swisscable.ch

Trouvez votre réseau de communication local

Trouvez votre réseau

Suche nach PLZ