SUISSEDIGITAL

Les réseaux câblés proposent l’Internet très haut débit dans plus de 300 localités

D’onéreux réseaux en fibres optiques doivent être construits dans différentes villes et régions de Suisse afin d'augmenter les bandes passantes pour l'accès Internet très haut débit. On oublie qu’aujourd’hui déjà, les réseaux câblés proposent de telles bandes passantes dans plus de 300 localités et qu’ils étendent en permanence leur offre.

Les Suisses sont nombreux à utiliser l'Internet non seulement comme source d'information mais aussi comme plateforme multimédia. Ils regardent des films et des vidéos en haute définition ou les téléchargent sur l’ordinateur ; ils envoient des photos numériques à des services Internet pour commander des tirages ; ils participent à des jeux en ligne où se mesurent en même temps des joueurs du monde entier; ils organisent des visioconférences qui remplacent les longs déplacements professionnels; ils transfèrent en quelques secondes d'énormes quantités de données d'un continent à un autre.

Réseaux en fibres optiques : de hauts débits à des coûts très élevés

De telles applications présupposent de très hauts débits. Pour atteindre de telles vitesses, de nouveaux réseaux en fibres optiques sont construits jusqu’aux logements (Fiber to the Home = FTTH) dans de nombreuses villes et régions. Cela semble judicieux. Or ces réseaux sont en partie financés par les pouvoirs publics. De plus, ils ne seront pas rentables sur le long terme ce qu'illustre parfaitement le projet FTTH commun de Swisscom et des services industriels de la ville de Zurich. Cela donne à réfléchir.

Réseaux câblés : des débits max. de 100 mégabits par seconde déjà disponibles

L’activisme pro fibre optique devrait encore plus donner à réfléchir si l’on pense que les réseaux câblés actuels proposent d’ores et déjà des bandes passantes d’au moins 50 mégabits par seconde dans plus de 300 villes et localités de Suisse. Les réseaux proposent même souvent des débits de 100 mégabits par seconde entièrement utilisables pour l'Internet. Il ne faut pas non plus oublier que de telles offres seront quasiment disponibles dans tous les foyers équipés d'un raccordement câblé à moyen terme grâce à la capacité d'extension des réseaux câblés.

L’Internet par le câble : une alternative au DLS et aux offres par fibre optique

L’Internet par le câble constitue ainsi une alternative avantageuse et puissante non seulement aux offres DSL de Swisscom limitées en termes de débits (max. 20 mégabits par seconde !) mais également aux futures offres très haut débit des réseaux en fibres optiques. D’ailleurs, dans cinq ans, seule une minorité de foyers suisses pourra accéder à ces offres.

Résumé : Toute personne désireuse de bénéficier dès aujourd’hui de l’Internet très haut débit a intérêt à souscrire un abonnement Internet auprès des réseaux câblés locaux.


Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe 244 téléréseaux – aussi bien privés que publics – desservant quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services radio et TV. La plupart des téléréseaux proposent également à leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie.

Contact Swisscable pour la presse :

Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
Tél. : 031 328 27 28, téléphone portable : 079 500 06 86, e-mail : info(at)swisscable.ch

Trouvez votre réseau de communication local

Trouvez votre réseau

Suche nach PLZ