Réseaux câblés: l'Internet haut débit comme moteur de la croissance

A la fin 2014, 1.15 million de foyers suisses utilisaient l'Internet haut débit par le réseau câblé. Avec une croissance de 95 200 abonnés (+9%) par an, l'Internet par le câble est le premier moteur de croissance de la branche. Les réseaux câblés restent ainsi les leaders incontestés du marché de la télévision.

Selon Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, des offres haut débit performantes, une excellente couverture et des prix concurrentiels sont les points décisifs de la forte croissance permanente de l'Internet. L'année dernière, l'Internet par le câble a ainsi progressé de 9%. Sa croissance a été de 33% au cours de ces trois dernières années. «Cela prouve que les réseaux câblés répondent aux besoins de la population suisse», explique Simon Osterwalder. Ce résultat est aussi confirmé par la croissance annuelle de la téléphonie fixe qui a gagné 23 300 abonnements (+3.6%) pour atteindre un total de 665 300 abonnés. «Il faut remettre cette hausse dans son contexte et réaliser qu'elle a été obtenue sur une toile de fond de marché baissier.» Les chiffres montrent par ailleurs que les réseaux câblés apportent une contribution de plus en plus importante au service universel numérique en Suisse.

Télévision: les réseaux câblés sont de loin leaders du marché

Le raccordement câblé reste le premier choix pour la télévision en Suisse. Avec 2 642 800 foyers utilisant la télévision par le câble à la fin 2014 (-1.8%), les réseaux câblés sont toujours le leader du marché avec une nette avance sur leurs concurrents (voir graphique ci-après). Comme pour l'Internet haut débit, la performance du raccordement qui est en permanence adaptée à la croissance des besoins joue un rôle important. Il est ainsi possible d'utiliser en même temps plusieurs téléviseurs et l'accès Internet dans un même foyer sans perturbations. «C'est ce qui fait du raccordement au réseau câblé le raccordement multimédia par excellence, aujourd'hui et demain», précise Simon Osterwalder. Au total, la branche a enregistré une croissance annuelle d'environ 69 000 (+1.6%) abonnements de télécommunication.

Marché suisse de la télévision (fin 2014, utilisations multiples possibles)

graphique voir pdf en annexe

Abonnements 31.12.2013 31.12.2014 Evolution
Internet par le câble 1'054'800 1'150'000 +95'200 (+9 %)
Téléphonie par le câble 642'000 665'300 23'300 (+3.6 %)
Télévision par le câble 2'692'400 2'642'800 -49'600 (-1.8 %)
Total des abonnements
de télécommunication
4'389'200 4'458'100 +68'900 (+1.6 %)

Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. Elle regroupe 210 sociétés de câblo-opérateurs privées et publiques desservant plus de 2.6 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact Swisscable pour la presse:

Sandra Ritz, Communication Manager
Tél.: 031 328 27 28, e-mail: info@swisscable.ch

SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 180 entreprises – aussi bien privées que publiques – desservant plus de trois millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
031 328 27 28