SUISSEDIGITAL

Rétrospective 2019 : SUISSEDIGITAL tire un bilan positif

Rétrospectivement, l’année 2019 a été riche en événements pour SUISSEDIGITAL. C’est une année dont l’association des entreprises suisses de télécommunication ressort renforcée. Ceci grâce à l’arrivée des membres de l’association openaxs, à l'importance croissante des infrastructures de réseau fixe et à la forte croissance de la téléphonie mobile.

« Outre les défis connus que sont la saturation du marché, l’enchaînement rapide des cycles d'investissement et la concurrence par l’entreprise étatique Swisscom, l’année 2019 a été animée pour nos membres », explique Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Malgré le recul des raccordements TV (voir page 2), Simon Osterwalder tire un bilan positif. Les raisons en sont les suivantes :

  • La décision d’openaxs, l’association des fournisseurs d’énergie et des opérateurs de réseaux en fibre optique, d’intégrer son activité dans les activités de SUISSEDIGITAL à la fin 2019 renforce le rôle  de SUISSEDIGITAL en tant que plateforme de soutien primordiale pour tous les opérateurs de réseaux en concurrence avec Swisscom, actifs au niveau régional et contribuant à hisser la Suisse parmi les leaders mondiaux de la couverture en services de télécommunication.
  • Les débats sur la 5G et les discussions sur l’échec de l’achat d’UPC par Sunrise ont montré au public que les infrastructures de téléphonie fixe et mobile doivent être considérées comme complémentaires. Les réseaux fixes des membres de SUISSEDIGITAL constituent à long terme la base de la numérisation de la Suisse.
  • En 2019, les membres de SUISSEDIGITAL se sont définitivement établis comme des fournisseurs de Quadruple Play capables de proposer à leurs clients d’un seul tenant tous les services à savoir la radio, la télévision, l’internet haut débit et la téléphonie fixe et mobile. La croissance encourageante de 40 % de la téléphonie mobile souligne cette réalisation (voir page 2). Un objectif stratégique important de SUISSEDIGITAL est ainsi atteint.
  • Les membres de SUISSEDIGITAL restent leaders du marché baissier de la télévision. Près de 54 % de tous les foyers suisses souscrivent leur service TV auprès d’un réseau de SUISSEDIGITAL (voir page 2).: « Si l'on considère que la libéralisation du marché a eu lieu il y a plus de 20 ans, c’est une prouesse impressionnante, relève Simon Osterwalder. Cela montre que les réseaux de SUISSEDIGITAL peuvent aujourd'hui se maintenir en tête de la concurrence entre les infrastructures et les services. »
  • La branche des réseaux de communication a également été tellement rentable l’année dernière que les réseaux de SUISSEDIGITAL ont pu investir significativement dans leurs infrastructures. Simon Osterwalder le souligne : « Je considère le fait que nos réseaux puissent investir dans des infrastructures onéreuses comme un indicateur clé montrant que la branche est parée pour l’avenir. Cela me conforte dans ma confiance. »

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SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 200 entreprises – aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.1 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Caroline Plachta, Directrice des relations publiques Romandie, tél. : 031 328 27 28, info@suissedigital.ch        

Vue d’ensemble des chiffres (voir pdf)

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