Monopole sur les droits sportifs : les réseaux câblés perdent des clients TV

Au cours de ces 12 derniers mois, les réseaux câblés regroupés au sein de Swisscable ont gagné 42 200 abonnements nets grâce à la croissance de l'Internet (+8.1%) et de la téléphonie (+7.7%). Le recul de la télévision (-3.7%) est principalement imputable à la concurrence par Swisscom qui abuse de sa position dominante sur les droits sportifs.

Au cours de ces 12 derniers mois, la branche a gagné 90 000 abonnés à l'Internet haut débit (+8.1%) et env. 50 000 abonnés à la téléphonie (+7.7%). En termes de croissance nette, la branche a ainsi gagné 42 200 abonnements (+1%). La principale raison de ce résultat modeste est la perte de 98 000 clients TV (-3.7%). Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, a une explication : « Grâce au contact avec nos membres, nous savons que beaucoup de clients du réseau câblé résilient leur abonnement pour Swisscom parce qu'elle a une meilleure offre sportive. »

Swisscom abuse de sa position dominante

Le fait est que Swisscom combine à son offre TV une grande partie de la diffusion des matchs de football et de hockey des premières ligues suisses. La Commission de la concurrence (COMCO) a donc ouvert une enquête dès avril 2013. Cette enquête a donné lieu à un projet de décision du secrétariat de la COMCO constatant explicitement un abus de la puissante position de marché de Swisscom pour les droits sportifs et exigeant un changement de la pratique de diffusion. De plus, Swisscom doit recevoir une amende de CHF 143 millions.

« Tous les participants sont maintenant sensibilisés »

Même si la mise en œuvre d'une décision correspondante de la COMCO peut prendre plusieurs années, Simon Osterwalder est confiant pour l'avenir : « Le verdict du secrétariat de la COMCO a sensibilisé tous les participants, y compris les représentants des ligues et les distributeurs des droits sportifs. Le thème est en outre également passé sur le plan politique. Cela augmente la probabilité de mettre enfin un terme à cette situation intenable avec les droits sportifs. »

Chiffres du deuxième trimestre 2015

Kunden 30.06.2014 30.06.2015 Evolution
Internet par le câble 1'113'500 1'203'500 +90'000 (+8.1%)
Téléphonie par le câble 653'000 703'200 +50'200 (+7.7%)
Télévision par le câble 2'677'000 2'579'000 -98'000 (-3.7%)
Total des abonnements
de télécommunication
4'443'500 4'485'700 +42'200 (+1%)

Swisscable est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe 200 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques – desservant environ 2.6 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

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