Security-Check pour tout le monde
Dans notre société numérisée, la sécurité dans le cyberespace est primordiale. C’est la raison pour laquelle Suissedigital se penche depuis longtemps sur le thème de la cybersécurité.
Outre des ateliers et des conseils destinés à ses membres, l’association propose un test en ligne, décliné en deux niveaux de difficulté et baptisé « Security-Check » afin de sensibiliser le public aux dangers du cyberespace. C’est également la mission des deux notices d’information et du glossaire détaillé téléchargeables gratuitement.
Security-Check pour PME
En outre, Suissedigital propose un test en ligne qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) de s’auto-évaluer en matière de cybersécurité et, au fil du temps, de se comparer à d’autres PME. L’association s’est inspirée des prescriptions du National Institute of Standards and Technology (NIST), une série établie de directives et de procédures visant à garantir la sécurité informatique :
1. Identifier
2. Protéger
3. Reconnaître
4. Réagir
5. Restaurer
Le standard minimal TIC de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays s’appuie également sur ce cadre.
« La plupart de nos membres appartiennent au groupe des PME – c’est pour ces entreprises que nous avons développé ce test », explique Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital. Il est convaincu que le test contribuera de manière importante à ce que les PME prennent conscience des dangers de la cybercriminalité et instaurent les mesures nécessaires. Le nouveau test, qui est également ouvert aux non-membres, est disponible en ligne en allemand, en français et en anglais.