Réseaux câblés : poursuite de la croissance pour l’Internet et la téléphonie

A la fin du mois de mars 2014, plus de 1 082 000 clients suisses utilisaient l'Internet par le câble. Les entreprises de réseau câblé ont ainsi réussi à gagner environ 80 000 clients Internet en l'espace d'un an (+8%). Les réseaux câblés ont encore plus progressé dans le domaine de la téléphonie avec une hausse d'environ 56 000 clients (+9.4%). Le nombre de clients TV est resté stable à hauteur de 2.7 millions. Au total, la branche du réseau câblé a vendu 117 300 abonnements de télécommunication de plus que l'année précédente (+2.7%).

La base de cette solide croissance est constituée par l'infrastructure réseau haute performance composée d'ores et déjà en grande partie de fibres optiques. Les entreprises de réseau câblé proposent donc à leurs clients à vaste échelle des services de téléphonie, de télévision numérique et d'Internet très haut débit avec des bandes passantes pouvant atteindre 250 mégabits par seconde. Selon Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, il s'agit là d'une excellente situation de départ : « Les réseaux câblés peuvent couvrir tout l'éventail des besoins, du client souhaitant regarder la télévision le plus simplement possible à celui utilisant l'Internet pour toutes ses offres de divertissement. De plus, l'offre n'est pas disponible qu'en ville mais aussi dans de nombreuses régions rurales. »

Une base de clients stable d'environ 2.7 millions

Il n'est donc pas surprenant que la branche des réseaux câblés ait poursuivi sa croissance au premier trimestre 2014. Par rapport à l'année précédente, les réseaux câblés ont gagné 80 100 clients Internet soit une hausse de 8%. Au total, 1 082 200 clients utilisaient l'Internet par le câble à la fin mars 2014. La branche a enregistré une croissance encore plus importante dans le domaine de la téléphonie où le nombre de clients a progressé de 55 900 (+9.4%) pour atteindre les 647 900. La base de clients de la TV par le câble est restée stable à hauteur de 2 701 600 clients (-0.7%). Au total, les entreprises de réseau câblé comptaient 4 431 700 abonnements de télécommunication à la fin du premier trimestre soit une croissance annuelle de 117 300 (+2.7%). Simon Osterwalder voit l'avenir d'un œil confiant : « La Coupe du monde de football va sans aucun doute donner de nouvelles impulsions au marché de la télévision ce qui s'avèrera aussi positif pour les réseaux câblés. »

Chiffres du premier trimestre 2014

Clients (abonnements de
upc cablecom inclus)
31.03.2013 31.03.2014 Evolution
Télévision par le câble 2'720'300 2'701'600 18'600 (-0.7%)
Internet par le câble 1'002'100 1'082'200 +80'100 (+8%)
Téléphonie par le câble 592'000 647'900 +55'900 (+9.4%)
Total des abonnements
de télécommunication
4'314'400 4'431'700 +117'300 (+2.7%)

Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant environ 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact Swisscable pour la presse :

Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
Tél. : 031 328 27 28, téléphone portable : 079 500 06 86, e-mail : info[at]swisscable.ch

Suissedigital est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 180 entreprises – aussi bien privées que publiques – desservant plus de trois millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
031 328 27 28