2024 a été une année fructueuse pour la branche des réseaux de communication et Suissedigital, malgré les incertitudes économiques. Les raisons essentielles de ce succès sont les suivantes :
- Croissance de la téléphonie mobile et d’Internet : au cours de l’exercice écoulé, les membres de Suissedigital ont gagné 175 100 abonnements en téléphonie mobile et 48 000 abonnements Internet haut débit (détails en page 2). Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital : « Cette croissance sur des marchés saturés et concurrentiels montre que les offres de télécommunication des membres de Suissedigital sont adaptées aux besoins et attractives, ce qui est décisif pour l’avenir. »
- Leaders du marché de la télévision : avec un total de 2 013 000 abonnements, les réseaux suisses de communication regroupés au sein de Suissedigital restent les leaders du marché de la diffusion TV, et de loin (détails en page 2). Simon Osterwalder : « Si les membres de Suissedigital réussissent tellement en télévision, c’est grâce à leur offre complète et à leur ancrage local. Ils sont ainsi en mesure de proposer un service à la clientèle simple, personnel et rapide. »
- Tests de cybersécurité réussis : à ce jour, les tests en ligne lancés par Suissedigital pour sensibiliser le public aux dangers du cyberespace ont été effectués plus de 4 500 fois (test pour débutants), 2 570 fois (test pour utilisateurs avancés) et 330 fois (test d’auto-évaluation et de comparaison pour les PME). Simon Osterwalder : « Nos tests de cybersécurité créent des moments de révélation et contribuent ainsi à endiguer efficacement la cybercriminalité. »
- Des événements très fréquentés : les différentes manifestations de l’association destinées aux membres, partenaires et représentantes et représentants du monde politique, scientifique, administratif et économique continuent de rencontrer un vif succès. Il faut mentionner tout particulièrement la manifestation de branche Suissedigital-Day, où, pour la première fois dans l’histoire de l’association, un conseiller fédéral, Albert Rösti, est intervenu et a répondu de manière très sympathique aux questions des quelque 400 visiteurs et visiteuses.
- Investissements importants dans la mise en réseau de la Suisse : le succès des membres de Suissedigital est tel qu’il leur permet d’investir chaque année environ un milliard de francs dans l’extension de leurs réseaux fixes et mobiles. Ils ne se contentent pas d’être des mandants de poids. Ils contribuent également de manière significative à la mise en réseau de l’ensemble du territoire suisse.