«Le marché des télécommunications reste âprement disputé. C’est ce que montrent nettement nos chiffres », explique Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Au premier trimestre 2019, la branche a ainsi enregistré un recul de 3.7 % (voir les détails ci-après) du nombre d’abonnés par rapport à l’année précédente. Simon Osterwalder tire cependant un bilan positif : « Au cours de ces derniers mois, nos membres ont prouvé qu’ils étaient et restaient novateurs et compétitifs. Il ne faut donc pas surévaluer le recul du nombre d’abonnés.»
Le réseau le plus rapide de Suisse est un réseau câblé
Le membre de SUISSEDIGITAL sasag Kabelkommunikation AG a ainsi récemment attiré l’attention avec le lancement du réseau le plus rapide de Suisse. Depuis le 7 mai 2019, les habitants de Schaffhouse et des environs bénéficient à vaste échelle d’une offre Internet haut débit de 1 Gigabit/s (informations complémentaires : https://bit.ly/2WOFcxA).
Accès à 400 000 foyers garanti grâce au renouvellement du partenariat
Le membre de l’association Quickline SA a annoncé hier un autre succès. Grâce au renouvellement du partenariat conclu avec différents opérateurs de réseaux câblés régionaux comme WWZ et Valaiscom, le groupement de réseaux câblés s’est assuré l’accès à 400 000 foyers pour cinq années supplémentaires. Simon Osterwalder: «De tels partenariats sont des solutions d’avenir qui renforcent la base de l’association.»
D’excellentes notes pour netplus.ch SA
La Romandie n’est pas en reste pour les exemples de prestations d’exception. C’est ainsi que netplus.ch SA, un groupement de réseaux câblés à succès de Suisse romande, a obtenu d’excellentes notes dans les catégories image de marque du fournisseur TV, qualité / fiabilité de l’offre TV et satisfaction avec la vitesse lors d’une étude de marché récemment effectuée par SUISSEDIGITAL. Ses résultats étaient notamment meilleurs que le concurrent actif au niveau national.
Chiffres du 1er trimestre 2019 (voir pdf)