Une étude récemment publiée montre que la Suisse est en tête de peloton en Europe pour l’extension de la bande passante. 99% des foyers suisses disposent ainsi d’un raccordement Internet doté d’une bande passante d’au moins 30 mégabits par seconde (Mbit/s). Dans les régions rurales, cette valeur est quasiment de 90%, soit presque quatre fois plus que dans l’UE où l’on obtient 25%.
Réseaux câblés en fibres optiques : des bandes passantes de 100 Mbit/s
« Ces résultats réjouissants sont majoritairement dus à l’extension de la bande passante des réseaux câblés en fibres optiques », explique Simon Osterwalder, directeur de l’association de télécommunication SUISSEDIGITAL. « Dans les régions rurales, ce sont eux qui offrent l’Internet haut débit avec des bandes passantes dépassant largement les 30 mégabits par seconde. » Les réseaux câblés en fibres optiques regroupés au sein de SUISSEDIGITAL proposent ainsi des bandes passantes d’au moins 100 Mbit/s presque partout dans leurs zones de desserte. Cette couverture est très importante pour les régions périphériques. Simon Osterwalder : « Les réseaux câblés en fibres optiques apportent une contribution importante à la mise en réseau de notre pays et contribue au développement économique et sociale de la Suisse. »
Mandatée par la commission de l’UE Réseaux de communication, contenus et technologies et l’association Fibreoptique Suisse, l’étude peut être téléchargée sur le lien suivant :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 200 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.6 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.
Contact: Julien Grosclaude, Directeur des relations publiques, tél. : 031 328 27 28, portable : 079 632 24 35, e-mail : info[at]suissedigital.ch