« 2023 a été une année très positive pour l’association et ses membres », déclare Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital. En voici les raisons :
- Croissance en téléphonie mobile : au cours de l’exercice écoulé, les membres de Suissedigital ont gagné 102 500 abonnements en téléphonie mobile (détails en page 2). Simon Osterwalder : « Cette croissance me réjouit beaucoup, car il est clair que le smartphone continue de se développer pour devenir un appareil universel indispensable au quotidien. Le marché de la téléphonie mobile est donc d’une grande importance pour nos membres. »
- Leaders du marché de la télévision : avec un total de 2 049 000 abonnements (-2 %), les réseaux suisses de communication regroupés au sein de Suissedigital restent les leaders du marché de la diffusion TV, et de loin (détails en page 2). Simon Osterwalder : « Historiquement, la télévision est notre activité principale – le fait que nous puissions conserver notre position de leader du marché, malgré une âpre concurrence de longue date et des comportements de consommation en forte évolution, distingue les offres TV des membres de Suissedigital. »
- Stabilité de l’Internet haut débit : sur le marché très concurrentiel de l’Internet haut débit, les membres de Suissedigital totalisaient 1 763 000 abonnements fin 2023, soit pratiquement le même nombre que fin 2022 (détails en page 2). Simon Osterwalder : « Ce résultat est d’autant plus important qu’Internet est le carburant de notre société numérisée. Le fait que nos membres soient compétitifs dans le domaine de l’Internet haut débit est crucial pour l’avenir, notamment dans le contexte du raccordement à vaste échelle des logements, des commerces et des bâtiments publics avec des lignes en fibre optique. »
- Tests de cybersécurité réussis : à ce jour, les tests en ligne lancés par Suissedigital pour sensibiliser le public aux dangers du cyberespace ont été effectués plus de 4 500 fois (test pour débutants), 2 570 fois (test pour utilisateurs avancés) et 300 fois (test d’auto-évaluation et de comparaison pour les PME). Simon Osterwalder : « Nos tests sont populaires parce qu’ils assistent concrètement les utilisatrices et utilisateurs dans leur lutte contre la cybercriminalité. »
- Investir dans une infrastructure de réseau fixe sécurisée et durable : l’activité numérique des membres de Suissedigital repose sur une infrastructure de réseau fixe performante, qui doit être exploitée en toute sécurité pour les clientes et clients et être développée sur le plan technique. La réussite de l’exercice 2023 est importante pour permettre à la branche d’investir en permanence dans l’infrastructure physique du réseau fixe. La modernisation à vaste échelle des réseaux de télécommunication en réseaux FTTH garantit durablement l’approvisionnement du pays en services de télécommunication performants. Simon Osterwalder : « Ces investissements, qui sont justement réalisés dans les régions rurales, revêtent non seulement une importance énorme pour l’économie de notre pays, mais ils sont aussi et surtout un bon indicateur de la vitalité des membres de Suissedigital et de la pertinence de leurs infrastructures. »