SUISSEDIGITAL lance un test de cybersécurité pour les PME

Il y a environ deux ans, l’association économique SUISSEDIGITAL a lancé un test de cybersécurité afin de sensibiliser le public aux dangers du cyberespace. En complément, un test spécifiquement adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises vient d’être développé. Le nouveau test est dès à présent disponible en ligne.

De plus en plus d’aspects de la vie professionnelle se déroulent en numérique. Cela vaut tout particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui, grâce à la numérisation, peuvent organiser leurs processus de manière plus efficace et atteindre et fidéliser plus facilement des clients potentiels. Parallèlement, cela augmente le risque pour les PME d’être victimes de la cybercriminalité. Cependant, la sensibilité à ce sujet semble souvent faire défaut : « C’est surtout dans les PME ou les administrations communales que le sentiment de leur propre vulnérabilité face à la cybercriminalité fait défaut », a déclaré le spécialiste de la cybersécurité Nicolas Mayencourt dans une récente interview.

Utilisation du cadre NIST
C’est pourquoi l’association économique SUISSEDIGITAL a complété son test de cybersécurité lancé il y a environ deux ans et destiné au grand public par un autre test en ligne qui permet aux PME de s’auto-évaluer et, au fil du temps, de se comparer à d’autres PME. L’association s’est inspirée des fonctions du cadre NIST, une série établie de directives et de procédures visant à garantir la sécurité informatique : 1. Identifier ; 2. Protéger ; 3. Reconnaître ; 4. Réagir et 5. Restaurer. Le standard minimal TIC de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays s’appuie également sur ce cadre.

Sensibiliser aux dangers de la cybercriminalité
« La plupart de nos membres appartiennent au groupe des PME – c’est pour elles que nous avons développé ce nouveau test », explique Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Il est convaincu que le test contribuera de manière importante à ce que les PME prennent conscience des dangers de la cybercriminalité et instaurent les mesures nécessaires. Le nouveau test, qui est également ouvert aux non-membres, est désormais disponible en ligne en allemand, en français et en anglais.

  • Lien direct vers le test de cybersécurité pour les PME : lien

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 180 entreprises – aussi bien privées que publiques – desservant plus de trois millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
031 328 27 28