« 2022 a été une année réussie pour l’association et ses membres », déclare Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Il cite les raisons suivantes pour justifier cette affirmation :
- Croissance : à la fin 2022, les membres de SUISSEDIGITAL avaient gagné environ 150 000 abonnements en chiffres nets. Les moteurs de la croissance ont été l’Internet haut débit (+34 460 abonnements) et la téléphonie mobile (+139 500 abonnements) tandis que la télévision et la téléphonie fixe ont légèrement reculé (voir les détails en page 2). Simon Osterwalder : « Comme l’utilisation d’Internet continue de se déplacer vers les smartphones, c’est surtout la croissance de la téléphonie mobile qui me réjouit. »
- Leaders du marché de la télévision : avec 2 120 000 abonnements, les réseaux de communication actifs de SUISSEDIGITAL restent les leaders du marché suisse de la diffusion TV, et de loin (détails en page 2).
- Satisfaction élevée de la clientèle : l’étude de marché représentative « Digital Insights », réalisée chaque année par LINK pour le compte de l’association, montre que les clients sont très satisfaits de leur fournisseur SUISSEDIGITAL (note moyenne de 5.3 (TV) et 5.2 (Internet) sur une échelle de 1 à 7). De plus, les personnes interrogées considèrent que le rapport qualité/prix des fournisseurs de SUISSEDIGITAL est nettement meilleur (4.8) que celui du principal concurrent, Swisscom (4.2).
- Investissements dans le très haut débit, notamment dans les régions rurales : l’activité des opérateurs de réseaux de communication repose sur une infrastructure performante. En 2022, la branche était toujours assez rentable pour investir de manière substantielle dans l’extension de ses réseaux et donc dans l’Internet très haut débit. Dans les zones rurales notamment, de nombreux membres ont lancé ou achevé des projets de réseau en fibre optique. Simon Osterwalder : « Ces investissements sont un bon indicateur de la grande compétitivité des membres de SUISSEDIGITAL et de leurs infrastructures, mais aussi de la concurrence infrastructurelle. »
- Test de cybersécurité : le test de cybersécurité lancé il y a deux ans par SUISSEDIGITAL pour sensibiliser le public aux dangers du cyberespace a été réalisé plus de 6 300 fois jusqu’à fin 2022. Il a en outre été récemment complété par un test en ligne qui permet aux PME de s’auto-évaluer et de se comparer à d’autres PME. « Nos tests apportent une contribution importante à la protection contre les cyberattaques. Nos membres, le public et, depuis peu, les PME en profitent également. »
- Des manifestations associatives réussies : les manifestations de SUISSEDIGITAL ont été bien fréquentées et ont constitué des points de rencontre importants pour les membres, les représentants de la branche et les invités de l’économie, de la politique et de l’administration. Simon Osterwalder : « Je suis heureux que nous ayons réussi à définir les bonnes plateformes pour un échange personnel d’expériences et d’opinions. Nous sommes ainsi perçus, ce qui correspond aussi à l’importance et à la taille de notre association. »