Swisscom envoie des lettres génératrices de malentendus

Le marché suisse de la télévision numérique est âprement disputé. Swisscom a récemment été visée par la Commission de la concurrence pour cause d'abus de sa position de marché dominante pour les contenus sportifs (voir le communiqué de presse du 4.4.2013). Elle emploie maintenant tous les moyens pour obtenir de nouveaux clients pour son offre de télévision. Elle n'hésite pas non plus à envoyer des lettres génératrices de malentendus et d'incertitudes.

On trouve le texte suivant (traduction du texte original allemand) dans une lettre envoyée par Swisscom dans toute la Suisse (souligné dans l'original allemand) :

« La télévision analogique traditionnelle est en recul. En tant que premier opérateur national de télécommunications, il nous incombe de vous informer sur ces changements. Il est grand temps maintenant de passer à la télévision numérique. Dans le cas contraire, vous pourriez bientôt perdre votre raccordement et souffrir entre autres de restrictions au niveau de la qualité vidéo et du choix des chaînes. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer ce que vous devez faire maintenant afin de continuer à profiter pleinement à l'avenir de la télévision. »

Ce texte donne l'impression d'une part que le passage à la télévision numérique est impératif et d'autre part qu'il s'agit d'une affaire officielle. Il implique en fin de compte que seuls des conseils prodigués par Swisscom peuvent empêcher de perdre le raccordement. Ces implications sont bien évidemment complètement absurdes. Toute personne qui regarde encore la télévision en analogique (à savoir le groupe cible de la missive) est cliente d'un réseau câblé. Les clients du réseau câblé obtiennent les signaux radio et télévisés par le biais de la prise câblée. Les agissements commerciaux de Swisscom ne les concernent aucunement et ils peuvent donc jeter sans scrupules la lettre susmentionnée à la poubelle.

Passage aisé à la télévision câblée numérique

Autre information importante : tous les réseaux câblés de Suisse proposent une riche offre de télévision numérique d'une excellente qualité. Le passage de l'analogique à la télévision numérique est extrêmement simple étant donné que la plupart des réseaux câblés diffusent la télévision numérique sans cryptage. Pour recevoir cette offre, il suffit de disposer d'un nouveau téléviseur ; contrairement à Swisscom, un boîtier décodeur supplémentaire n'est pas nécessaire.


Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. L’association regroupe environ 225 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.75 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact Swisscable pour la presse :

Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
Tél. : 031 328 27 28, téléphone portable : 079 500 06 86, e-mail : info[at]swisscable.ch

Suissedigital est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 180 entreprises – aussi bien privées que publiques – desservant plus de trois millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact : Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
031 328 27 28